Accueil

      L’EPTB Saône & Doubs

                             

       s’engage pour la biodiversité

 

Depuis 1992, la Directive « Habitats » puis la Directive « Oiseaux » prévoient l’instauration d'un réseau européen de sites exceptionnels du point de vue des milieux naturels, de la faune et de la flore. Ce réseau écologique appelé « Natura 2000 » a pour but de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires tout en tenant compte localement des réalités économiques et sociales.

La multitude et la diversité des sites Natura 2000 présents sur le Bassin de la Saône font de celui-ci une entité écologique de tout premier ordre au niveau européen.

Dans le cadre des politiques publiques qu’il développe en liaison étroite avec ses nombreux partenaires (Europe, Etat, Agence de l’Eau, Collectivités…), l’EPTB Saône et Doubs s’implique ainsi, via Natura 2000, dans la protection des milieux et des espèces remarquables du Bassin de la Saône et dans l’amélioration des connaissances de notre patrimoine naturel.

En 2011, l’EPTB intervient sur onze sites Natura 2000 concernant 300 communes pour près de 80 000 ha. Situés sur les vallées de la Saône, du Doubs, de la Grosne, de la Seille et de la Lanterne, tous ces sites sont gérés en relation étroite avec les démarches de Contrats de Rivière et de Vallée qui y sont conduites.

Avec le concours financier de l’Europe et de l’Etat, les contrats de gestion signés avec les usagers de ces territoires (agriculteurs, communes, associations…) sont développés et mis en oeuvre en partenariat avec les instances professionnelles et les structures fortement impliquées dans la gestion de la biodiversité. De nombreuses études d’amélioration des connaissances des sites et des espèces remarquables sont également financées dans ce cadre.

Ce site internet présente toutes les interventions de l’EPTB dans le cadre de Natura 2000. Vous y trouverez tous les éléments nécessaires à la connaissance des sites, à la compréhension des enjeux et aux actions engagées localement.

Que ces quelques pages contribuent à faire découvrir davantage les richesses écologiques de nos territoires et les moyens engagés pour leur préservation.

 


Christophe SIRUGUE
Président de l’Etablissement Public
Territorial du Bassin Saône et
Doubs

 

 

 

 

Plaquette de présentation de l'EPTB Saône et Doubs