Vie du site

2014


 Samedi 17 mai 2014 : Rendez-vous à Fontaine-lès-Luxeuil pour une sortie autour de l'étang du Beuchot

 

Mardi 22 avril 2014 : Sortie et atelier nature sur le thême d'un mammifère exceptionnel ; La Musaraigne Aquatique

 

 

2013


24 août 2013 : Animation autour des carpières d'Ailloncourt / Citers

 

5 mai 2013 : Sortie nature sur le thême des oiseaux des plaines alluviales

 

14 février 2013 : Réunion du Comité de Pilotage du site à Luxeuil-lès-Bains

 

 

2012


25 août 2012 : Sortie nature sur le thême des oiseaux des plans d'eau

 

12 mai 2012 : Sortie consacrée aux oiseaux forestiers du site

Malgré la pluie matinale,10 personnes ont répondu présent pour participer à cette sortie de sensibilisation aux pratiques forestières et aux oiseaux vivants en forêts.

Cette animation organisée en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux a entre autre permis de faire découvrir aux habitants l'espèce à fort enjeux du site, le Gobemouche à coliier.

 

 

 

15 Février 2012 : Réunion d'information auprès de la profession agricole à Fontaine-lès-Luxeuil lançant la campagne 2012 des MAET

Suite aux deux premières années de contractualisation où

 

2 Février 2012 : Réunion du Comité de Pilotage à Luxeuil-lès-Bains

Le COPIL du site s'est réunit dans le locaux de la Mairie de Luxeuil-lés-Bains le jeudi 2 février. Cette réunion a été l'occassion de présenter aux membres du COPIL un bilan des deux années écoulées ainsi que les perspectives pour l'année à venir. Ce Comité de Pilotage a également permis de renouveler le bureau ; Mme Hagemann et M. Seguin ont été renouvelés dans leurs fonctions de présidente et vice-président et l'EPTB Saône et Doubs a été maintenu dans ses fonctions de structure animatrice.

 

 

 

2011


Juin 2011 : Signature d'une charte Natura 2000 pour un étang privé sur Franchevelle

 

Mai à juillet 2011 : Réalisation d'une pré-étude sur les chauves-souris forestières

Pré-étude chiroptère (Equevilley)Afin de mieux connaître les espèces de chiroptères qui vivent dans les forêts du site et de mieux appréhender les massifs forestiers à fort enjeux pour ces espèces, l'EPTB Saône et Doubs en partenariat avec la Direction Régionale de l'Environnement de Franche-Comté, de l'Aménagement et du Logement et la Commission de Protection des Eaux, du Sous- Sol et des Chiroptères a porté une campagne de sondages sur les deux sites qu'il gère en Haute-Saône ("Vallée de la Saône" et "Vallée de la Lanterne").

Le protocole mis en oeuvre consistait pour chaque station forestière en un abandon pour trois nuits d'un capteur enregistreur d'ultra sons. Les données récoltées seront par la suite analysées par le Muséum National d'Histoires Naturelles et permettront d'avoir une première idée des effectifs et espèces fréquentant ces stations. 

 

 

2010


Janvier à mai 2011 : Première année de MAET ; Une forte mobilisation de la profession agricole

Réunion d'information MAET (Fougerolles)En février, 6 réunions sur le site Natura 2000 Vallée de la Lanterne ont permis aux exploitations agricoles de s’informer sur Natura 2000 et les MesuresAgro-Environnementales Territorialisées (MAET). Plus de 70 personnes ont fait le déplacement montrant leur intérêt pour ces mesures dont l’objectif est de concilier activité agricole et préservation des habitats (faune, flore). Suite à cela et afin d'accompagner les agriculteurs dans leur démarches, des permanences ont été assurées à Vesoul et sur le site entre mi-avril et mi-mai.

Au final ce sont 61 dossiers qui ont été déposés à la DDT 70 pour 630 ha soit 165% du projet initial !

 

 

2009


 

Août 2009 : Signature de la première charte Natura 2000

L'office National des Forêt a signé la première charte du site Natura 2000 "Vallée de la Lanterne" en engageant la quasi totalité de la forêt domaniale de Luxeuil-les-Bains, soit près de 1200 ha. (Article de l'Est Républicain du 15-09-2009)

Liens vers la charte Natura 2000 du site

Réunions d'information publiques :

 

Février 2009 : L'EPTB Saône et Doubs désigné structure animatrice :

Après avoir rédigé le DOCOB du site, l'EPTB a été désigné par le Comité de Pilotage structure animatrice au cours du COPIL qui a eu lieu le 2 février à Luxeuil. Parallèlement, Madame Hagemann, Maire de Fontaine-lès-Luxeuil a été réélue présidente du COPIL.

Lien vers le compte-rendu

 

Janvier 2009 : Validation du Document d'Objectifs :

Le 21 janvier, le Comité de Pilotage s'est réunit à la mairie de Luxeuil-les-Bains. Après une présentation du travail réalisé au cours des deux années précédantes le COPIL à validé le Document d'objectifs et par la même occasion lancé l'animation.

 

2008


 Mai 2008 : Edition d'une plaquette de communication

Une plaquette a été éditée afin de présenter le site et le programme Natura 2000 aux personnes concernées. (Disponible au format pdf)

Première page Plaquette Lanterne 2008

Cartographie des milieux ouverts :

 

2007


 


 

 

21 mars 2007 : Première réunion du Comité de pilotage du site annonçant le Début de la rédaction du Document d'objectifs.

COPIL de lancement 03-2007

Sur l'invitation du Préfet de la Haute-Saône, le Comité de pilotage (COPIL) du site Natura 2000 de la Vallée de la Lanterne, nouvellement constitué, c'est réunit le 21 mars 2007 à la préfecture. Il a élu Madame HAGEMANN en tant que Présidente du COPIL et a choisi l'EPTB Saône et Doubs comme structure opératrice.

 

 

2006


Désignation du site :

Le site de la "Vallée de la Lanterne" comme Zone de Protection Spéciale au titre de la Directive Européenne "Oiseaux" (FR4312015 - Arrêté ministériel du 06/04/2006)