Depuis mai, dans le cadre du stage de Gwenaëlle MINOT-KOHL centré sur oiseaux prairiaux de la Vallée de la Saône, des prospections ont été réalisées dans les prairies de fauche. Tous les sites historiques de présence du Râle des Genets, espèce classée à l'annexe I de la directive oiseaux et en danger d'extinction sur la liste rouge nationale ont été visités, plusieurs nuit durant.
Ces travaux ont mis en lumière sur les prairies de Membrey et de Vellexon, Queutrey et Vaudey une population de 11 mâles chanteurs. Le caractère exceptionnel de cette situation a nécessité la mise en œuvre d'un suivi nocturne. Durant plus d'un mois, scientifiques et bénévoles se sont relayés toutes les 48 heures au chevet de ces "hôtes de marque".
La mobilisation conjointe de la profession agricole, des Services de l'état, du monde associatif ainsi que du secteur privé a permis la préservation de tous les sites de nidification potentiels par recul des dates de fauche jusqu'au 15 juillet (date a partir de laquelle les premiers jeunes sont volants).
Le 16 juillet, avaient lieu les premières fauches, sous le regard attentif d'une douzaine de personnes. Cette espèce est fort discrète mais plusieurs adultes et jeunes ont néanmoins pu être observés. Une fort belle récompense...
A noter que dans les bases de données régionnales de la LPO, il faut remonter au delà de 1950 pour trouver une telle concerntration râles des genêts en même lieu.
Pour voir le reportage réalisé par France 3, cliquez sur le logo :