Les MAEC : un engagement des agriculteurs en faveur de la biodiversité
En contrepartie d’une meilleure prise en compte des enjeux écologiques dans leurs pratiques, les agriculteurs peuvent bénéficier d’un accompagnement financier via des Mesures Agro-Environnementales et climatiques (MAEC).
Dans les prairies inondables, les MAEC ont pour objectif le maintien d’une gestion extensive des prairies permettant la reproduction des oiseaux nicheurs (Râle des Genêts, Courlis cendré, Tarier des prés, Bergeronnette printanière…), et la préservation de la flore et de la faune caractéristique de ces milieux.
- Le retard de fauche va permettre aux jeunes oiseaux d’être volants au moment du passage de la faucheuse mais aussi de permettre aux plantes et aux insectes d’accomplir leur cycle de vie ;
- La limitation de la pression de pâturage et la limitation de la fertilisation va favoriser le maintien de la diversité floristique dans la prairie ;
- La reconversion de culture en prairie va permettre de recréer une diversité d’habitats et ainsi favoriser le retour d’espèces fragilisées par l’extension des terres cultivées.
Qu'est ce qu'une MAEC ?
- Un contrat de 5 ans engagé dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) ;
- Un cofinancement européen avec le fond européen agricole pour le développement rural (FEADER) et l’Etat (Ministère en charge de l’Agriculture), voire la Région BFC et l’Agence de l’eau RMC pour certaines mesures ;
Qui peut souscrire à une MAEC ?
- Tout agriculteur exploitant des parcelles situées dans le périmètre d’un site Natura 2000 et déclarées à la PAC ;
- Les exploitants agricoles âgés de 18 à 67 ans.
Comment s'engager dans une MAEC ?
- Prendre contact avec l’animateur du site pour un entretien individuel pour :
- prendre connaissance des mesures et leurs cahiers des charges ;
- définir les parcelles à engager ;
- demander la réalisation (gratuite) du diagnostic et plan de gestion nécessaire à l’engagement des contrats ;
- Remplir le formulaire de demande lors de la déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai ;
L’élevage : une pratique favorable à la préservation des prairies naturelles
Le maintien de l’élevage est un des garants principaux de la préservation des prairies des vallées inondables. Il permet en effet la pérennisation des pratiques agricoles extensives traditionnelles de fauche et de pâturage tout en façonnant les paysages.
Les agriculteurs ont ainsi participé au maintien de la richesse et de la diversité des prairies humides reconnues aujourd'hui à l’échelle européenne au travers du réseau Natura 2000.
Toutefois, la modernisation des techniques et l’intensification des pratiques contribuent à une dégradation de ces milieux de vie remarquables.