Vie du site

2013

6 avril 2013 : Sortie nature, "les prairies du val de Saône, un paradis pour les oiseaux".

Organisée en partenariat avec la Ligue de Protections des Oiseaux de Franche Comté, il s'agissait de la première sortie nature destinée au grand public pour l'année 2013. La quinzaine de personnes bravant des températures hivernales ce samedi matin ont pu observer quasiment l'ensemble du cortère d'oiseaux prairiaux du site dans de parfaites conditions, soit près de quarante espèces.

 


19 mars 2013 : Signature des premières chartes Natura 2000 de la Vallée de la Saône.

Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Franche Comté a signé sur ses parcelles située au lieu dit le Colombey, commune de Fleurey les Faverney une charte Natura 2000. L'ensemble des exploitants agricoles valorisant ces terrains ont bien sur cosigné cet engagement de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité.

 


4 mars 2013 : Arrivée d'une stagiaire pour 6 mois sur le site de la Vallée de la Saône.

Gaëlle LEFEUVRE, étudiante en troisième année à AgroParisTech-ENGREF (FIF), DA Gestion des milieux naturels a rejoint l'antenne de Vesoul de l'EPTB. Ce stage, d'une durée de 6 mois est bâti en partenariat étroit avec l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de la Ligue de Protection des Oiseaux de Franche Comté. En parallèle d'une phase importante d'actualisation des données sur les oiseaux prairiaux, elle aura pour but de travailler sur la notion de "porter à connaissance". En d'autres termes, comment apporter aux propriétaires et ayant droit du site l'information de présence d'enjeux environnementaux forts sur leurs parcelles.

 


15 Février 2013 : Lancement de l'animation pour la troisième année de contractualisation des Mesures Agro Environnementales.

Pour la troisieme année consécutive, et dans la continuité des programmes en cours sur le site depuis 1997, des mesures visant a adapter les pratiques agricoles aux enjeux de biodiversité sont proposées aux exploitants.

Ainsi, 2200 hectares ont déjà été engagés par pres de 160 exploitants. Le but de cette dernière année d'engagement sera de consolider les zones à fort enjeu, notamment en retard de fauche et en reconversion de prairies.

 

 


4 février 2013 : Signature d'un contrat 2000 sur la commune de Fleurey les Faverney.

Sur la commune de Fleurey les Faverney, un agriculteur a souhaité reconvertir une ancienne peupleraie en pré de fauche. Cette action, combinée à un engagement de ne pas fertiliser la parcelle et à en retarder la fauche au 15 juillet permettra la restauration d'un habitat d'intérêt communautaire et la réouverture globale de la zone.

  


17 janvier 2013 : Signature d'un contrat Natura 2000 sur la commune d'Autet.

Sur la commune d'Autet, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Franche Comté, gestionnaire de la "Vieille Saône" s'apprète à signer un contrat Natura 2000 visant à améliorer le fonctionnement écologique d'une roselière. L'intervention consistera à supprimer l'Erable Negundo, (espèce exotique envahissante), ainsi qu'à réouvrir des zones ou le Saule Marceau progresse trop rapidement. Enfin, quelques placettes expérimentales feront l'objet d'un étrépage.

 


2012

17 Décembre 2012 : Réunion du Comité de Pilotage du site Natura 2000 Vallée de la Saône.

Le comité de pilotage du site s'est réuni à la salle de justice et de paix de Scey sur Saône et Saint Albin, sous la présidence de Michel ALLIOT, maire de Gray.

Durant cette séance, M. ALLIOT a été réélu Président du Comité de Pilotage et l'EPTB Saône et Doubs a été reconduit comme structure opératrice du du site Vallée de la Saône.

Le compte rendu ainsi que la présentation sont disponnible en cliquant sur les liens. 


15 octobre 2012 : Achèvement de la première tranche de travaux visant au reméandrement de la Noue Rouge sur la commune de Faverney

Signé en juin 2012 par une personne privée, ce contrat Natura 2000 vise à remettre dans ses méandres originels le cours d'eau de la Noue Rouge, rectifié en 1975. Ces travaux, qui se dérouleront sur deux années, ont nécessité une importante phase de préparation (relevés de terrain, topographie, analyse cartographique).

La première étape, réalisée cet automne a permis de réouvrir le milieux embroussaillé afin de mettre à jour les anciens méandres. Cela permettra en outre de réaliser à l'hiver 2012 une prospection topographique plus fine afin de préciser le tracé définitif du projet.

 


10 octobre 2012 : Réalisation de la dernière tranche de travaux sur le contrat Natura 2000 de la commune de Baulay

Signé en janvier 2011, ce contrat Natura 2000 visait à restaurer une mare située en foret communale de Baulay. Une première phase de travaux était intervenue à l'automne 2011, mais il n'avait pas été possible d'achever l'intégralité des travaux prévus au cahier des charges. Ainsi une seconde phase de travaux a été réalisée en 2012 permettant en outre le curage prévu au centre de la mare ainsi que la récupération des houpiers d'aulnes et de chêne qui n'avaient pu être enlevés lors de la dernière intervention.

 


5 octobre 2012 : Achèvement des travaux de restauration de la mare forestière de Conflandey

Signé en décembre 2011 par le conseil municipal, le ce contrat Natura 2000 visait à restaurer une mare forestière en forêt communale.

Le cahier des charges visait dans un premier temps à ouvrir le milieu envahi de ligneux, notamment de Saules Marceau. Dans un second temps, un curage a été effectué sur les zones déjà perturbées par le dessouchage des saules afin de créer deux mares en pente douce comportant chacune une fosse hors gel supérieure à un mètre de profondeur. 

 


1er octobre 2012 : Animation pédagogique autour du Contrat Natura 2000 sur la commune de Conflandey

A la veille des travaux prévus par le contrat Natura 2000 de restauration de la mare forestière communale de Conflandey et à la demande du conseil municipal, deux demi journées d'animation pédagogiques à destination du public scolaire ont été organisées. En relation étroite avec l'équipe pédagogique de l'école primaire de Conflandey, a été mise en place une séquence de cours portant sur la mare, sa faune, sa flore et sa dynamique. Après une demi journée en classe à réfléchir autour de ces sujets, une première visite de terrain a été organisée avec les enfants du CE2, CM1 et CM2 afin de leur faire appréhender la problématique de fermeture d'un milieu aquatique forestier. Dès le lendemain certains enfants sont retournés sur place avec leurs parents.

 


28 septembre 2012 : Signature du contrat Natura 2000 sur la commune de Faverney

Porté par l'Association Agrée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Port d'Atelier, en relation étroite avec la Fédération Départementale de la Pêche de Haute Saône, ce contrat consiste en la restauration d'une ancienne peupleraie par supression des souches, broyage des rémanents et remise en état du terrain. Il est également prévu la recréation d'une frayère connectée à la Saône.

 


27 septembre 2012 : Signature du contrat Natura 2000 sur la commune de Betaucourt

Porté par une personne privée, ce contrat Natura 2000 vise à restaurer une ancienne peupleraie de 2.5 hectares par supression des souches et des rémanents. L'objectif à court terme est la restauration d'une mégaphorbiaie. Le cahier des charges inclut un entretien par broyage par tiers tous les trois ans.

 


25 Aout 2012 : 16eme nuit internationale de la Chauve Souris : "Les minioptères de la vallée de la Saône"

En partenariat avec les municipalités de Port sur Saône et de Conflandey, la Commission de Protection des Eaux, du Sous sol et des Chiroptères (CPEPESC) organise sur le site Natura 2000 la 16eme nuit internationale de la Chauve-Souris.

Au programme, présentation des chauves-souris, observation à la sortie d'un site de l'envol des chauves-souris (minioptère) puis découverte d'autres chauves-souris à proximité avec un détecteur d'ultrasons.

Lieu et heure de rendez-vous très précis : le samedi 25 août 2012, Vallée de la Saône (Conflandey/Port sur Saône).

Réservation obligatoire auprès de la CPEPESC au 03.81.88.66.71

(12 personnes maximum)

 


1 Aout 2012 : MAET 2012 des résultats satisfaisants

Deux mois après le dépot à la Direction Départementale des Territoires de la Haute Saône des dossiers d'engagement, un premier bilan des Mesures Agro-Environnementales Territorialisées 2012 peut être tiré. Cette année d'engagement était la seconde pour les communes du site se trouvant au sud de Port sur Saône et la première pour les communes se trouvant au nord. Au total et selon ce premier bilan provisoire, près de la moitié des 345 exploitations concernées sont entrées dans le dispositif, engageant ainsi un peu plus de de 2 200 hectares dans des mesures de retard de fauche, d'abandon de fertilisation et de reconversion de cultures en prairies.

 


17 juillet 2012 : Signature d'un contrat Natura 2000 sur la commune de Faverney

Signé par un propriétaire privé, ce contrat vise à mettre en sénescence pour les 30 prochaines années, 3.5 hectares de forêt alluviale sur la réserve naturelle volontaire de la Noue Rouge à Faverney.

 


16 juillet 2012 : Opérations de sauvegarde du râle des genêts

Depuis mai, dans le cadre du stage de Gwenaëlle MINOT-KOHL centré sur oiseaux prairiaux de la Vallée de la Saône, des prospections ont été réalisées dans les prairies de fauche. Tous les sites historiques de présence du Râle des Genets, espèce classée à l'annexe I de la directive oiseaux et en danger d'extinction sur la liste rouge nationale ont été visités, plusieurs nuit durant.

Ces travaux ont mis en lumière sur les prairies de Membrey et de Vellexon, Queutrey et Vaudey une population de 11 mâles chanteurs. Le caractère exceptionnel de cette situation a nécessité la mise en œuvre d'un suivi nocturne. Durant plus d'un mois, scientifiques et bénévoles se sont relayés toutes les 48 heures au chevet de ces "hôtes de marque".

La mobilisation conjointe de la profession agricole, des Services de l'état, du monde associatif ainsi que du secteur privé a permis la préservation de tous les sites de nidification potentiels par recul des dates de fauche.

Le 16 juillet, avaient lieu les premières fauches, sous le regard attentif d'une douzaine de personnes. Cette espèce est fort discrète mais plusieurs adultes et jeunes ont néanmoins pu être observés. Une fort belle récompense...

A noter que dans les bases de données régionnales de la LPO, il faut remonter au delà de 1950 pour trouver une telle concerntration râles des genêts en même lieu.

Pour voir le reportage réalisé par France 3, cliquez sur le logo : 


10 juillet 2012 : Les mardis du terroir

Organisation conjointe du Conseil Général de Haute Saône, du Comité de promotion des produits régionaux de Franche Comté et des Offices du Tourismes de France, les mardis du terroir visent à rassembler le grand public autour de thématiques patrimoniales et environnementales associées à la découverte des produits locaux.

Dans ce contexte, il sera proposé au public d'entrer sur le site Natura 2000 "Vallée de la Saône" par porte que représente la zone humide remarquable située sur la commune de Chaux les Port.

Cette petite balade sera l'occasion de découvrir la richesse de la faune et de la flore du Val de Saône... Rendez-vous le 10 juillet à 17:30 devant l'église de Chaux les Port.

 


15 juin 2012 : Sortie nature consacrée aux chauves souris.

En partenariat avec la Commission de Protection des Eaux, du Sous Sol et des Chiroptères est organisée à Port sur Saône un évènement centré sur la cohabitation entre ces espèces discrètes et l'Homme.

A l'issue d'une conférence, les participants auront le loisir d'observer et d'entendre ces reines de la nuit à la sortie de leur gite ainsi que pendant leur chasse.

Le rendez vous est fixé le vendredi 15 juin à 19:30 devant la Mairie de Port sur Saône.

 

 

 

 


31 mars 2012 : Sortie nature consacrée aux oiseaux des prairies du bord de Saône.

En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux de Franche Comté, l'EPTB S&D propose au grand public un cycle de sorties natures. Encadrées par un animateur, elles permettront de découvrir en toute simplicité la richesse du patrimoine naturel du Val de Saône.

Pour plus d'informations, contacter l'EPTB au 03.84.96.07.49.

Pour connaitre les autres évènements organisés par la LPO-FC : cliquez ici

 

 

 

 


15 Février 2012 : Arrivée d'une stagiaire pour 6 mois sur le site de la Vallée de la Saône.

Gwenaelle MINOT-KOHL, étudiante en seconde année de Master écologie des populations, parcours génie écologique à l'université de Poitiers a été recrutée par l'EPTB Saône et Doubs pour un une durée de 6 mois. Ce stage, organisé en partenariat avec la LPO Franche Comté et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage poursuit plusieurs objectifs. En premier lieu il s'agit de poursuivre les diagnostics scientifiques réalisés depuis 1998 sur les espèces nicheuses à fort enjeu. Après une phase importante de dénombrement et de localisation, ces travaux permettront de mettre en lumière les causes directes ou indirectes qui font échouer la nidification.

Enfin, ce projet sera également l'occasion d'évaluer les politiques de conservation mises en oeuvre depuis près de 15 ans sur le territoire. Le rapport final de ce stage sera publié sur ce site fin septembre 2012.

 


Février 2012 : lancement des réunions d'information concernant la campagne de Mesures Agro-Environnementales 2012.

Dans la continuité des précédents programmes agri-environnementaux, il est proposé aux agriculteurs du site gérant des habitats ou habitats d'espèce d'intérêt communautaire d'aménager leurs pratiques en contrepartie de compensations financières. Ces aménagements, portent essentiellement sur la supression de la fertilisation et le recul des dates de fauches dans un objectif de conservation. Afin de préciser les contours financiers du programme, il est demandé aux exploitants de préciser leurs intentions d'engagement pour le 29 février 2012.

Pour cette phase de contractualisation 2011-2012, 3857 hectares d'habitats d'intérêt communautaire sont éligibles. Le taux de contractualisation attendu se situe autour de 50%.

 

 

 

 


 

2011 


16 décembre 2011 : Signature par le conseil municipal la commune de Conflandey d'un Contrat Natura 2000 visant à restaurer une mare forestière.

La commune de Conflandey, dans le cadre de ses actions en faveur de la biodiversité, a souhaité s'engager dans la restauration d'une mare forestière en cours de fermeture. Cette action, favorable à nombre d'espèces d'amphibiens sera réalisée en octobre 2012. Ces travaux seront l'occasion de sensibiliser les habitants de la commune mais également les scolaires aux enjeux que représentent ces hôtes des milieux humides.

 


5 décembre 2011 : Réunion du COmité de PILotage du site à la salle des Bateliers, à Port sur Saône.

Sous la présidence de Michel ALLIOT, maire de Gray s'est tennu le comité de suivi du site Natura 2000 Vallée de la Saône.

Le compte rendu ainsi que la présentation sont disponnible en cliquant sur les liens.

 


26 au 28 aout 2011 : Nuit internationale de la Chauve souris

Animée par la Comission de Protection des Eaux, du Sous-sol et des Chiroptères, la nuit européenne de la chauve souris permettra à ceux qui le souhaitent de mieux comprendre et de pouvoir observer ces extraordinaires mammifères nocturnes. Programme et informations : "en cliquant sur ce lien".

 


Juillet 2011 : Contrat Natura 2000 erradication d'espèces envahissantes : la jussie à grande fleurs sur la Saône

Découverte en 2009 à Scey sur Saône, la jussie à grande fleurs, espèces exotique parmi les plus envahissantes et les plus impactantes sur la biodiversité des milieux aquatiques a fait cette année l'objet d'une grande campagne de prospection et d'arrachage manuel sur le linéaire de la Saône.

Issu d'un partenariat entre Voies Navigables de France et l'EPTB S&D le contrat Natura 2000 signé au début de l'été précise pour les trois prochaines années le cadre de la lutte contre cette indésirable.

  


 

 


Mai, juillet 2011 : Pré-étude chiropères forestiers

Afin de préparer les études prévues en 2012 sur les chauves souris et de préciser les lieux à enjeux majeurs, l'EPTB Saône Doubs en partenariat avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement et la Commission de Protection des Eaux, du Sous- Sol et des Chiroptères a porté une campagne de sondages sur le site "Vallée de la Saône". 

Le protocole mis en oeuvre consistait pour chaque station forestière en un abandon pour trois nuits d'un capteur enregistreur d'ultra sons. Les données récoltées seront par la suite analysées par le Muséum National d'Histoires Naturelles et permettront d'avoir une première idée des effectifs et espèces fréquentant ces stations.

 


Avril Mai 2011 : Mesures Agro Environnementales Territorialisées.

Dans la continuité de ce qui a été initié en 1997 par l'OPLVS (Opération Locale Val de Saône), poursuivi par les CTE (contrats territoriaux d'exploitation) puis par les CAD (contrats d'agriculture durable) et en droite ligne avec les Mesures agro environnementales de 2007, une nouvelle campagne de mesures a vu le jour en 2011.

 

Ces dernières visent à atteindre les objectifs de conservation des prairies alluviales, mais également à favoriser la nidification des oisaux prairiaux. Elles se traduisent par la suppression sur les parcelles engagées de toute fertilisation, minérale comme organique et permettent aux exploitants de s'engager sur des retards de fauche significatifs.

Cette campagne ne portait en 2011 que sur la partie sud de Port sur Saône, les mêmes mesures seront proposées en 2012 aux exploitants de la partie nord du site.

 


Janvier 2011 : Signature du contrat natura 2000 de restauration de la mare forestière de Baulay.

En partenariat avec l'Office National des Forêts et sous l'impulsion du conseil municipal de Baulay, il a été décidé de lancer en 2011 la restauration de la mare forestière de Baulay. Ces opérations de curage et d'aménagement visent à satisfaire aux objectifs de conservation d'espèces d'amphibiens d'intérêt communautaire tels que le sonneur à ventre jaune et le triton crêté.

 


Janvier 2011 : Signature du contrat natura 2000 d'erradication d'espèces indésirables à Vy les Rupt.

Dans le cadre de l'objectif de restauration et de maintien en bon état de conservation des habitats forestiers, a été décidé en partenariat avec l'Office National des Forêts la mise en oeuvre d'un chantier d'élimination d'épiceas en contexte marécageux sur la commune de Vy les Rupt.

2010


 

 

2009


 

 

2008


 

 

2007


 

 

2006


 

 

2005


 

 

2004


Rédaction du document d'objectif

 

2003