Le site Vallée de la Saône, s'étend de sur le lit majeur de la Saône, des racines des Vosges aux portes de la Bourgogne.
Référence :
Directive Oiseaux - FR4312006
Directive Habitats Faune Flore - FR43013442
Région : Franche-Comté
Département : Haute Saone
Superficie : 17 906 ha
Nombre de communes concernées : 71
Altitude min-max : 184 m - 347 m
Autres sites à proximité :
FR4312015 - FR4301344 Vallée de la Lanterne
FR4301345 Réseau de cavités à Rhinolophes de la région de Vesoul (6 cavités)
FR4301351 Réseau de cavités à Minoptères de Schreibers de Franche-Comté (15 cavités)
Président du comité de pilotage : M. ALLIOT
Principaux enjeux : Oiseaux prairiaux - Prairies de fauche - Forêts alluviales
Localisation et caractéristiques du site
Le Val de Saône constitue une vaste zone humide dont la richesse du patrimoine écologique est reconnue au niveau national et européen.
En Haute-Saône cette vallée alluviale représente à la fois un réservoir de richesses biologiques et écologiques, une zone de reproduction et de refuge pour de nombreuses espèces ainsi qu’une ressource économique et touristique importante.
La biodiversité du Val de Saône, intimement liée aux inondations, se caractérise par une mosaïque de milieux naturels à forte valeur patrimoniale comme les prairies humides, les forêts alluviales et les milieux aquatiques (mares, baissières, bras morts, rus…)
Dix milieux d'intérêts européens ont ainsi été recensés, dont les forêts alluviales, les forêts de pentes et les prairies de fauche. Ces zones inondables sont caractérisées en outre par une grande diversité d’espèces animales et végétales souvent menacées.
Dix espèces végétales protégées ont ainsi été observées telles que la Gratiole officinale, l’Ananas d’eau, le Butome en ombelle, la Stellaire des marais…
Le site accueille enfin cinquante six espèces animales remarquables dont le Grand Rhinolophe la Rainette verte ou encore le Courlis cendré et le Sonneur à ventre jaune.
Liens vers les fiches du site :
Les partenaires de l'EPTB Saône et Doubs sur ce site