Quels enjeux sur ce site ?
L'agriculture est l'activité économique majeure du site natura 2000. Les prairies jusqu'alors maitenues par l'agriculture traditionnelle d'élevage disparaissent parfois au profit de cultures ou de peupleraies. La conservation de ces prairies constitue un enjeu fort pour ce site. Elles hébergent notamment une petite population de Râle des genêts qui malgré la nette régression observée depuis 10 ans, subsiste encore.
Quelques reliquats de ripisylve persistent également sur le site. De très grand intérêt écologique, cette végétation sur les rives de la Seille abrite une faunce remarquable avec notamment la présence du Blongios nain qui niche dans les saules arbustifs et les roselières. La fréquentation nautique ainsi qu'un entretien drastique des roselières sont autant de facteurs qui fragilisent cet habitat.
Les milieux humides (bras morts, mares, etc.) présents sur le site sont également menacés. Ils sont souvent déconnectés du lit mineur et se dégradent peu à peu. La restauration de ce type de milieux est un des objectifs de gestion.
Quels contrats possibles ?
Sur les zones agricoles :
- Fauche des prairies retardées au 15 juillet
- Absence de fertilisation
- Reconversion de cultures en prairie
- Entretien de haies
Hors zones agricoles :
- Restauration de secteurs de ripisylves
- Mise en place de régénération assistée en forêt
- Restauration de bras morts, frayères et mares
- Préservation des roselières