Sur la Basse vallée de la Seille, un contrat Natura 2000 pour la préservation des roselières a vu le jour début 2013. Porté par l'AAPPMA "Le Goujon Cuiserotain" et en partenariat avec la commune de Cuisery, il a permis de mettre en défens un linéaire de plus de 600m de berges afin de favoriser la régénération naturelle des roseaux.
Par manque d'information, les roselières sont souvent entretenues "de trop près" ce qui empêche leur repousse. D'autres espèces végétales prennent alors le dessus comme l'ortie ou le houblon. Les roselières sont pourtant un milieu naturel riche et, de surcroit, le lieu de nidification de plusieurs espèces d'oiseaux : Blongios nain, Rousserolles effarvatte et turdoïde, Phragmite des joncs...
Afin de protéger ce milieu et les espèces qui y nichent, des clôtures ont été posées pour éviter que l'entretien des accotements et des places de pêche n'empiètent sur les roselières.
A Cuisery, un panneau a été mis en place en bord de Seille afin de sensibiliser le grand public à la préservation des roselières et d'expliquer le rôle des clôtures.