15/02/2014

Découverte du Castor

Sur les traces de l'ingénieur des rivières

Afin d’améliorer les connaissances sur les populations de castor fréquentant le Doubs,  l’EPTB Saône&Doubs a sollicité l’association Jura Nature Environnement pour la réalisation d’une étude globale. Celle-ci se déroulera tout au long de l’année 2014 et concernera la basse vallée du Doubs depuis l'aval de la Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Girard (Gevry) jusqu'à la frontière avec la Saône-et-Loire. Côté Bourgogne, le relais sera pris par l’AOMSL qui poursuivra l'étude jusqu’à la confluence avec la Saône.

Pour vous faire découvrir cette rivière naturelle d'exception, les traces et indices de cette espèce emblématique de nos cours d'eau et pour participer à cet inventaire, nous vous donnons rendez-vous samedi 15 février à Petit-Noir (parking de la supérette) à 9h30.

Au programme :
- matin : balade/formation aux traces et indices du castor : savoir les trouver, les interpréter pour mieux connaître les besoins de l'espèce, son écologie, sa biologie, etc.)
- midi : repas tiré du sac (boissons chaudes offertes par nos soins)
- après-midi : prospection par petits groupes (3-4) de secteurs proches pour aider à la récolte de données.

Inscription obligatoire pour l'après-midi (formation des groupes et des zones à prospectées) au 03 84 47 24 11 ou contact@jne.asso.fr

Informations complémentaires : prévoir des vêtements de terrain, les bottes sont indispensables. En cas de crue importante, la sortie sera annulée et reportée.


A bientôt sur les traces du castor !