Vous êtes ici

S'impliquer sur un site

COPIL LanterneL'objectif global du réseau Natura 2000 est de promouvoir une gestion adaptée au maintien des habitats naturels et des habitats de la faune et de la flore sauvage tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales (article 2 de la Directive "Habitats").

Pour mettre en oeuvre la directive "Habitat", la France a choisi de présenter pour chaque site du réseau, un plan de gestion ou document d'objectifs (DOCOB).

L'animation, la concertation et la communication constituent des volets essentiels dans l'élaboration du document d'objectifs afin d'impliquer l'ensemble des usagers.

Pour ce faire des groupes de travail sont créés par grand thème constituant des relais entre le comité de pilotage et tous les acteurs du site. Les acteurs locaux peuvent ainsi s'exprimer et participer par l'intermédiaire de leurs représentants respectifs.

Comment s'impliquer sur un site

Sur chaque site, une fois le DOCOB validé, vous pouvez participer à la préservation des milieux et des espèces des sites de plusieurs  :